Le sommet américain le plus haut et un des Seven Summits
Points forts
- Plus haut volcan actif du monde (6893 m)
- Les paysages étonnants de la Laguna Verde, à 35 km de l'Ojos
- Plusieurs ascensions préliminaires pour s'acclimater
- Un des sommets du challenge des 7 volcans les plus hauts de la planète
- 1 guide pour 3 participants
L'Ojos del Salado : le volcan des superlatifs. Plus haut sommet du Chili, le deuxième sommet d'Amérique (6893 m), mais aussi le plus haut volcan actif au monde. Il se situe dans la partie méridionale du désert d'Atacama, cette immense étendue aride du nord Chili. Les pistes du désert d'Atacama sont éprouvantes. Le parcourir du nord au sud pour en découvrir les différentes facettes (comme le geyser du Tatio) implique de couvrir de très grandes distances. Nous optons pour un choix délibérément plus restreint, nous concentrant sur la très belle région du Salar de Maricunga dans le Parque Nacional Nevado Tres Cruces et celle de la Laguna Verde, au pied des volcans San Francisco (6016 m) et Vicuña (6077 m), avant de gravir l'Ojos del Salado lui-même. Un programme très complet, vous assurant une excellente acclimatation, tout en limitant les trajets fatigants.
Descriptif
L'Ojos del Salado : le volcan des superlatifs. Plus haut sommet du Chili, le deuxième sommet d'Amérique (6893 m), mais aussi le plus haut volcan actif au monde. Il se situe dans la partie méridionale du désert d'Atacama, cette immense étendue aride du nord Chili, vaste comme la Bretagne, la Normandie, les Hauts-de-France et l'Île-de-France réunies. Un cinquième de notre territoire. Les pistes du désert d'Atacama sont éprouvantes. Le parcourir du nord au sud pour en découvrir les différentes facettes (comme le geyser du Tatio) implique de couvrir de très grandes distances. Nous optons pour un choix délibérément plus restreint, nous concentrant sur la très belle région du Salar de Maricunga dans le Parque Nacional Nevado Tres Cruces et celle de la Laguna Verde, au pied des volcans San Francisco (6016 m) et Vicuña (6077 m), avant de gravir l'Ojos del Salado lui-même. Un programme très complet, vous assurant une excellente acclimatation, tout en limitant les trajets fatigants.
Le programme démarre depuis la ville de Copiapo, capitale de l'industrie minière au Chili et troisième plus grande agglomération. Il s'agit en fait d'une immense commune, dont le territoire s'étire de l'océan Pacifique à la cordillère des Andes, à la frontière avec l'Argentine. On y trouve des volcans aux formes et couleurs caractéristiques du Chili : Los Patos (6239 m), Nevado de Incahuasi (6621 m), Nevado Tres Cruces (6749 m) et bien sûr, l'Ojos del Salado (6893 m). Sans oublier les fameuses laguna aux eaux émeraude à très forte salinité : Salar de Maricunga, Laguna Santa Rosa, et la plus belle, la Laguna Verde.
Jour par jour
JOUR 1 : DÉPART D’EUROPE
Jour 1
Vol pour Copiapo via Santiago du Chili.
JOUR 2 : COPIAPO
Jour 2
Nous sommes accueillis à l’aéroport de Copiapo par notre correspondant. Transfert en ville et installation à l’hôtel. Premier contact avec le guide pour confirmer l'horaire du lendemain. Copiapo est la troisième plus grande ville du Chili, capitale de l'industrie minière, aux portes du désert d'Atacama, à presque 700 kilomètres au nord de Santiago. Sa proximité avec les grands volcans de la ligne de frontière en fait une excellente base de départ. Parmi ses grands volcans andins, on peut citer Los Patos (6239 m), le Nevado de Incahuasi (6621 m) et bien sûr, le Nevado de Tres Cruces (6749 m) et le seigneur des lieux, l'Ojos del Salado (6893 m). Les laguna, vastes étendues d'eau plus ou moins saline offrent un spectacle étonnant : Laguna Verde, Laguna Santa Rosa, Salar de Maricunga.
JOUR 3 : COPIAPO — DON JUAN
Jour 3
Nous prenons la route en direction de Don Juan, qui se trouve à mi-chemin entre Copiapo et la Laguna Santa Rosa (Salar de Maricunga). L'altitude (2600 m) est parfaite pour l'acclimatation. Le lieu tire son nom d'un vieil orpailleur qui vivait dans les proches montagnes. Nous faisons halte dans une communauté locale (les Coyas) qui bénéficie du passage des voyageurs.
JOUR 4 : DON JUAN — LAGUNA SANTA ROSA
Jour 4
Nous poursuivons notre route sur l'Altiplano chilien, en direction de la Laguna Santa Rosa. Notre second camp, situé vers 3700 mètres d'altitude, sur les bords de la lagune, est indispensable pour notre processus d'acclimatation. Nous réalisons une première randonnée facile en réalisant le tour de cette lagune aux eaux émeraude.
JOUR 5 : ASCENSION DU CERRO SIETE HERMANOS (4700 M)
Jour 5
Nous complétons notre acclimatation par l'ascension du Cerro Siete Hermanos qui domine la Laguna Santa Rosa. Le paysage typique du désert d'Atacama s'étale sous nos yeux, avec ses couleurs fauves, ses ocres et les eaux contrastées de la Laguna Santa Rosa. La première partie de l'ascension se déroule sur une piste en 4X4 avant de terminer à pied. Retour à notre camp de la Laguna.
JOUR 6 : LAGUNA SANTA ROSA — LAGUNA VERDE
Jour 6
Nous reprenons la route qui traverse le Parque National Nevado Tres Cruces et longe le Salar de Marcicunga. Les paysages sont toujours aussi désertiques et fascinants. Une dizaine de kilomètres avant d'arriver à la Laguna Verde, nous passons devant le refuge Claudio Lucero, cabane sommaire et glaciale. Nous installons notre propre camp confortable à quelque distance. Profitons des lumières du soir pour faire le plein de photos.
JOUR 7 : LAGUNA VERDE — CERRO MULAS MUERTAS (5600 M)
Jour 7
Après un court transfert sur les bords de la Laguna Verde, nous nous dirigeons vers le sommet des Mulas Muertas. Un sentier bien marqué démarre de la Laguna. Il rejoint ensuite un vague éperon que l'on suit jusqu'au sommet. Au bout de quelques kilomètres de marche, la vue sur la lagune devient magnifique. Plus haut, le Nevado Hincahuasi (6621 m) et l'Ojos del Salado se détachent dans le ciel. Le sentier se perd avant d'arriver au sommet, laissant la place à un terrain caillouteux semé de blocs de roches volcaniques.
JOUR 8 : LAGUNA VERDE — CERRO SAN FRANCISCO (6100 M)
Jour 8
Nous reprenons nos véhicules pour un transfert à proximité de la frontière Agentine-Chili. Le Cerro San Francisco se partage entre les deux pays.
JOUR 9 : LAGUNA VERDE — REFUGE ATACAMA
Jour 9
Dernière journée où nous pouvons utiliser nos véhicules tout-terrain pour gagner de l'altitude. Nous transportons tout notre matériel jusqu'au refuge Atacama, distant de 33 kilomètres. La route passe au pied du Cerro Vicuña. Les véhicules nous déposent à 2 heures de marche du refuge, afin de continuer à nous acclimater. Nous sommes à pied d'œuvre pour l'ascension finale. Le refuge, simple cabane en tôle ne compte que six places. Aussi, nous installons nos propres tentes à proximité.
JOUR 10 : REFUGE ATACAMA — REFUGE TEJOS — REFUGE ATACAMA
Jour 10
Nous rentrons dans le vif du sujet. Il nous faut transporter une grande partie de l'équipement nécessaire au bivouac précédent l'ascension. Nous suivons la piste 4X4 qui mène au refuge Tejos (5 837 m), simple cabane en tôle inexploitable, distante de 5 kilomètres. Une fois arrivés à proximité du refuge, nous dressons le camp avant de redescendre dormir au refuge Atacama.
JOUR 11 : REFUGE ATACAMA — REFUGE TEJOS
Jour 11
Comme nous avons déjà transporté une grande partie du matériel la veille, cette journée sera moins ardue. Nous reprenons le chemin suivi la veille pour rejoindre notre camp d'altitude.
JOUR 12 : REFUGE TEJOS — OJOS DEL SALADO (6893 M) — REFUGE ATACAMA
Jour 12
Départ nocturne pour la journée finale d'ascension. L'acclimatation des jours précédents porte maintenant ses fruits. Suivant les conditions d'enneigement, la progression peut se faire essentiellement sur un terrain rocheux, entrecoupé de passages glaciaires (marche entre les pénitents de glace). La pyramide sommitale, constituée de gros blocs empilés, nécessite quelques mouvements d'escalade facile, mais rendus pénibles en raison de l'altitude. De retour à la hauteur du refuge Tejos, il faut démonter notre camp de la veille et tout redescendre au niveau du refuge Atacama.
JOUR 13 : JOUR TAMPON
Jour 13
Jour tampon en cas de mauvais temps (vents violents), pour avoir une seconde chance de gravir l'Ojos del Salado.
JOUR 14 : REFUGE ATACAMA — COPIAPO
Jour 14
Nous prenons la route pour retourner à Copiapo, distante de 260 kilomètres. Un dernier regard, quelques dernières photos sur les paysages exceptionnels de l'Altiplano chilien.
JOUR 15 : RETOUR EN EUROPE
Jour 15
Transfert à l'aéroport et vol de retour vers l'Europe
JOUR 16 : ARRIVÉE EN EUROPE
Jour 16
FIN DE PROGRAMME
Pour des raisons imprévisibles à ce stade d’aléas climatiques, de forme ou de méforme des participants ou d’autres (tracasseries douanières, état des routes, trafic, glissement de terrain, cas de force majeure...), votre chef d’expédition peut être amené à adapter le programme, si nécessaire, pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité. Les temps d'activité sont donnés à titre indicatif et peuvent varier d’un participant à un autre.
L'itinéraire sur l'ensemble de nos programmes d'expéditions ou le programme d’ascension, sur nos expéditions en haute montagne, ne sont donnés ici qu'à titre indicatif. Ils sont suffisamment souples pour s’adapter aux conditions météorologiques avec quelques jours de battement. En tout état de cause, il convient de se conformer aux recommandations de votre accompagnant, qui peut vous proposer d’annuler votre expédition en raison d'impératifs climatiques, de sécurité ou de votre condition physique.
De la même façon, l’expédition peut être arrêtée à tout moment si votre chef d'expédition l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants.
Il ne faut pas perdre de vue que ce projet demeure une réelle expédition en autonomie et que tous les aléas sont possibles. Expeditions Unlimited, votre chef d'expédition, votre guide ou nos équipes locales ne peuvent en aucun cas être tenus responsables.
Tous les frais liés à un décalage de calendrier de l’expédition (nuits d’hébergement supplémentaires, suppléments aériens) seront pris en charge par les participants et en aucun cas par les organisateurs. Les journées « tampons » sont entendues sur l’expédition stricto sensu (camp de base/camp de base en montagne, point de départ/point de sortie sur une traversée, etc.).
Tout retour anticipé de l'expédition ou de certains membres seulement (réussite précoce, abandon, etc.), générant des frais d’hébergement, de repas, de modification de billets d'avion ou encore d'autres activités, non prévus dans ce programme sont intégralement à la charge des participants.
Fiche Technique
Accompagnement
1 guide-accompagnateur chilien anglophone pour 3 participants. Guide anglophone avec la possibilité d’avoir un guide francophone si l’inscription se fait à plus de 6 mois du départ.Le départ est un départ international qui regroupe parfois plusieurs nationalités et qui n'est pas exclusif à Expedition Unlimited.
Pour des raisons imprévisibles à ce stade, notamment de météo mais aussi de forme ou de méforme des participants, votre guide peut être amené à adapter voire à interrompre votre programme, à tout moment s'il l’estime nécessaire, que ce soit pour l’ensemble du groupe ou pour quelques participants, et pour le bon déroulement de votre voyage. Il reste seul juge et le garant de votre sécurité.
Niveau de difficulté
Niveau physique : difficile
Ce programme s'adresse à des participants en bonne forme physique, ayant une pratique sportive significative, d'endurance notamment, détenant un excellent mental permettant de faire face à des difficultés par nature imprévues.
L’ascension de l’Ojos del Salado ne présente pas de difficulté technique. Cependant, nous évoluons en haute altitude, non loin de la barre psychologique des 7000 mètres. Bien que la région de l'Ojos soit extrêmement désertique, des chutes de neige peuvent exceptionnellement survenir et compliquer l'ascension. Il faut avoir conscience de l'environnement particulier qui règne dans ce désert d'altitude. L'amplitude des températures est importante et il n'est pas rare de devoir affronter des températures nocturnes de –20 °C.
Le matériel collectif est porté en véhicule 4X4 jusqu'au camp de base de l'Atacama. Au-delà du camp de base, chaque participant doit porter ses effets personnels et une partie de la nourriture. Avec le matériel et les vêtements indispensables à l’ascension, le poids de votre sac ne devrait pas dépasser 14 ou 15 kilos. Au-delà, vous transportez des objets superflus !
Le montage et démontage des tentes au camp de base et au camp d'altitude de Tejos se fait par les participants.
Des stages de préparation à la haute montagne/en milieu polaire dans le cadre de notre École de l’Aventure peuvent être un sérieux atout, à la fois pour se mettre en confiance et pour gagner en autonomie.
Pour cette expédition, vous bénéficiez à titre gracieux de la téléconsultation pré-expédition et de l’adhésion au service médical H24 7/7 pendant toute la durée de l’expédition, mises en place avec notre partenaire Ifremmont. Cf. ci-dessous.
Niveau de difficulté technique
Niveau d'alpinisme : Facile (F)
Dans ce programme, l'usage de matériel d'alpinisme (crampons, harnais, piolet, cordes, etc.) est nécessaire mais l’itinéraire abordé ne comporte pas de difficulté technique. Il s’adresse donc à des alpinistes débutants qui ont pratiqué un peu et/ou ont réalisé quelques stages. Il faut que vous sachiez vous équiper, marcher avec des crampons, faire quelques nœuds essentiels, etc. Les stages d'alpinisme de notre École de l’Aventure à partir de trois jours s’adressent à vous. Et cette cotation technique s’applique bien sûr à des conditions météorologiques normales : la difficulté peut augmenter en cas de mauvaises conditions, de neige fraîche pour une course rocheuse, d’insuffisance ou de manque de qualité de la glace pour une course glaciaire, etc. De même, la donne change radicalement, pour un même niveau technique, avec l’altitude, le poids du sac, le peu d’équipement de la voie sur place, la fatigue liée à l’approche si elle est longue, l’environnement particulièrement hostile, etc.
Rendez-vous sur place
Hors aérien.
Compte tenu de l’origine diverse des participants à ce voyage, le vol international à l’aller comme au retour n’est pas inclus dans ce forfait. Le plus souvent, nous réservons pour votre compte afin de nous assurer que l'ensemble du groupe arrive au même moment à destination. Nous ne prenons aucun frais sur ces réservations aériennes. N'hésitez pas à nous consulter. Si vous prenez vos billets vous-même, nous vous indiquerons le plan de vol idéal pour permettre à tous les participants d’arriver dans une plage horaire réduite. Il faut a minima des billets modifiables.
Hébergement
Copiapo
En hôtel de catégorie 3 étoiles. Nous utilisons principalement le Cumbres de Atacama et, en cas d'affluence, l'hôtel Las Pircas
Camps
Pendant toute la durée du voyage, hébergement sous tentes dômes type North Face, 3 places, utilisées pour 2 participants. Une tente-mess pour prendre les repas et une tente-toilettes complètent l'équipement collectif. À la Laguna Santa Rosa, nous sommes hébergés dans une communauté indienne, qui tire un petit revenu des touristes de passage. Vous pouvez être soit hébergés sous tente (30 USD par personne) ou en gîte (60 USD par personne) à payer sur place.
Repas
Copiapo
La nourriture au Chili est excellente, mais très carnée. Les végétariens ne sont pas à la fête.
Dans les camps
Des aliments frais et nutritifs sont fournis tous les jours, préparés par notre cuisinier.
Lors de l'ascension de l'Ojos
Nourriture toujours préparée par nos soins. Nous fournissons un pique-nique pour le dernier jour de l’ascension. Mais nous vous suggérons d’emporter de France quelques friandises que vous apprécierez particulièrement en haute altitude.
Eau potable
De l'eau potable est fournie de bout en bout. Nous la transportons grâce aux véhicules 4X4 toujours présents. Il s'agit d'un problème de plus en plus important, compte tenu de la réduction spectaculaire des glaciers et des cours d'eau dans le désert d'Atacama. Cette eau est exclusivement réservée aux usages culinaires et permet de remplir nos gourdes. Pensez à emporter au moins 2 gourdes d'un litre chacune.
Transferts / Transport
Vols internationaux par vols réguliers. Dans le pays, par bus ou véhicules spécialement affrétés, ou vols intérieurs par compagnie locale.
Taille du groupe
Le départ est un départ international qui regroupe parfois plusieurs nationalités et qui n'est pas exclusif à Expedition Unlimited.
Le nombre minimum est de 2 participants, le maximum de 10. Le nombre de participants est volontairement limité pour permettre une meilleure immersion, pour ne pas embarrasser nos hôtes, pour développer des espaces de liberté et permettre une grande souplesse de fonctionnement. Toutefois, le nombre maximum peut être dépassé dans le cas où la dernière personne qui s’inscrit souhaite voyager avec une autre ou plusieurs autres personnes. Les prestations ne seront pas modifiées et les conditions du voyage seront identiques de ce fait.
Équipement
L'équipement personnel n'est pas fourni. Une liste complète vous est cependant proposée pour vous permettre de vérifier que vous prenez ce qui est nécessaire.
Tout le matériel de logistique est fourni.
Oxygène
En dessous de 7000 mètres, l’utilisation de l’oxygène ne se justifie pas pour l'ascension. À titre médical, nous transportons quelques bouteilles d'oxygène dans nos véhicules. Pendant l'ascension du l'Ojos, les guides ont une bouteille de secours avec eux. Aucun secours en hélicoptère n'étant possible en raison des vents violents qui soufflent en permanence, en cas d'évacuation médicale, le retour à Copiapo s'impose.
Santé
Nous disposons d'un moniteur de fréquence cardiaque et d'oxymètres, ainsi que d'une trousse de premiers secours.
Sécurité et communications
Chaque véhicule est équipé d'un poste radio d'une portée de 60 kilomètres. Chaque guide possède un walkie-talkye qui lui permet de rester en contact avec le camp de base. Nous sommes également munis de téléphones satellites (réservés aux usages médicaux), d'une balise Inreach et d'une liaison Starlink. Nous sommes en communication directe avec le secours andin.
Nous disposons de postes VHF pour les liaisons en altitude et d'un téléphone satellite pour des besoins médicaux d'urgence.
Nos engagements pour un développement durable
Nos engagements font de Secret Planet un acteur par nature responsable, mais nous devons, comme chacun, faire plus et mieux. Vous trouverez plus loin, dans ce document, une présentation synthétique de notre charte du développement durable et de nos actions, au travers de six thématiques sur lesquelles nous agissons le plus concrètement possible, le plus souvent avec vous : l’équité sociale et le respect culturel, la préservation de l’eau et la gestion des déchets, la protection de la biodiversité, votre sensibilisation à ces sujets et celle d’un plus large public et enfin, l’optimisation et la valorisation des émissions de CO2. Pour en savoir plus sur notre charte et nos engagements en matière de développement durable.
Concernant les émissions de CO2, dont la majeure partie est due à l’aérien, nous avons calculé et communiqué dès 2018, sur l’empreinte carbone de chacun de nos programmes, exprimée en tonnes de CO2.
Ces calculs nous ont fait prendre conscience de l'importance des émissions carbone totales générées par notre activité. Aussi, nous nous sommes engagés en 2022 dans une réduction carbone que nous pensons inédite dans l'industrie du tourisme, visant à faire baisser de 5 % par an les émissions totales de notre activité en prenant 2019 comme année de référence (3 430 tonnes de CO2). Cet engagement s'inscrit dans la trajectoire des accords climat de Paris de 2015, la référence actuelle. Ainsi, en 2030, nous visons de ne pas dépasser 2 160 tonnes de C02. Ainsi, notre budget « carbone » maximum pour 2024 est de 2 950 tonnes et pour 2025, ce budget sera réduit à 2 800 tonnes. Et ainsi de suite jusqu'en 2030. Pour en savoir plus sur l'ensemble de nos calculs et de nos engagements en matière de réduction de nos émissions carbone.
Par ailleurs, depuis 2019, nous vous encourageons lors de votre inscription à votre voyage à contribuer par un don auprès d’une association indépendante, parmi celles que nous avons sélectionnées. Nous avons adossé le montant de ce don à l'empreinte carbone du programme. Ainsi, le voyage que vous envisagez dans cette fiche technique génère 4,62 tonnes de CO2, ce qui correspond à un don à 100 % de 139 € pour une valeur estimée aujourd’hui de 30 € la tonne de CO2. Ce don demeure bien sûr facultatif et vous pouvez décider de donner entre 0 et 100 % de ce montant, sachant que si vous êtes imposable en France, vous pourrez bénéficier de près de 92 € de réduction d’impôts (66 %) l’année prochaine car ces associations sont reconnues d’utilité publique. En 2023, nous avons ainsi pu collecter près de 5 000 € pour ces associations grâce à vous.
N’hésitez pas à nous interroger sur nos engagements durables et à partager avec nous vos expériences, de vive voix ou en nous contactant par mail à contact@secret-planet.com.
Avis
Laurent.B
Cher Laurent, merci de ton message et de ton avis. Et surtout, bravo pour cette ascension qui se mérite absolument. Tu as été spectaculaire de courage et de mental. Heureux de l'avoir vécue avec toi.
Dates et Prix
Veuillez trouver ci-dessous toutes les dates et les prix correspondant à cette expédition. Les prix sont indiqués « à partir de » et peuvent être ajustés selon le nombre de participants notamment (Cf. détails dans la fiche technique). Merci de noter que les dates et prix pour les années au-delà de 2024, quand ils sont donnés, le sont à titre indicatif et sont susceptibles de modifications et de réajustements pour prendre en compte la réalité économique du moment.
Aucune date ne me convient !
J'initie une nouvelle dateLe prix comprend
Les transferts tel qu’indiqués dans le programme. Hébergement tel qu’indiqués dans le programme. Repas tel qu’indiqués dans le programme. Carnet de voyage tel qu’indiqués dans le programme.
Le prix ne comprend pas
Le vol international et le vol national pour Copiano.Le permis d’ascension de l’Ojos del Salado (160 USD), à payer à votre arrivée à Copiapo.
Les taxes de camping pour la nuit à Santa Rosa
Votre expédition personnalisée
Nous mettons à votre service notre expertise, notre connaissance du terrain, notre créativité, notre expérience, la qualité de nos guides et la fiabilité de nos partenaires pour construire votre expédition sur mesure. De même, nous ajustons une expédition à vos souhaits dès que vous formez un groupe « fermé », quel que soit le nombre de participants.
Ainsi, sauf votre autorisation, aucun participant extérieur ne se joint à vous et nous pouvons personnaliser votre expédition en l’adaptant à votre rythme, avec les extensions de programmes que vous désirez, un niveau de confort supérieur, certaines activités, d’autres rencontres, etc.
Toute expédition de ce type fait l’objet d’un devis spécifique. Pour nous interroger dès maintenant, nous vous engageons à remplir le petit questionnaire ci-dessous. Un de nos experts reviendra vers vous pour affiner votre demande et vous faire une proposition.